Actualités

Naturalisation - Changements dès le 1er janvier 2018

La nouvelle loi fédérale sur la nationalité entrera en vigueur en 2018.

Dès le 1er janvier 2018, seuls les titulaires d'un permis C pourront déposer une demande de naturalisation.

Si vous êtes en possession d'un permis B ou F et que vous souhaitez devenir suisse, vous avez jusqu'au 31 décembre 2017 pour déposer une demande aux autorités compétentes.

Des informations précises ainsi que l'ensemble des conditons à remplir sont disponibles sous www.fr.ch/sainec.

 

Contrôle de la présence du feu bactérien


Le feu bactérien est la maladie bactérienne la plus grave des arbres fruitiers tels que les pommiers, les poiriers et les cognassiers (fruits à pépins). De plus, les plantes ornementales telles que les cotonéasters, les pyracanthas, les aubépines, les sorbiers, les tranvésias, les néfliers, les amélanchiers et les pommiers du Japon sont aussi sensibles au feu bactérien. Par conséquent, ces espèces ornementales sont de très dangereuses plantes-hôtes pour cette maladie.

En septembre, un contrôle par sondage va être effectué dans la commune. Ce travail sera fait par deux personnes désignées par la commune, soit

M. Benoît Cudré-Mauroux et M. Roland Berset

C'est aussi à ces personnes, au secrétariat communal ou au Service phytosanitaire cantonal (026 305 58 00) que vous devez signaler les cas suspects. Le feu bactérien est une maladie à déclaration obligatoire. Cela signifie que vous avez l'obligation d'annoncer si vous observez les symptômes de la maladie sur les plantes sensibles.

Enfin et pour mémoire, nous vous rappelons les informations suivantes :

  1. Le feu bactérien peut apparaître durant toute la saison;
  2. Il ne faut pas toucher les branches malades ou suspectes;
  3. Des informations sur le feu bactérien se trouvent sur les sites Internet www.grangeneuve.ch sous la rubrique "Service phytosanitaire cantonal".

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre participation à la lutte contre cette maladie très grave qu'est le feu bactérien.

Le Conseil communal

Utilisation de l'eau potable

La consommation d'eau dans toute la région, de jour comme de nuit, est telle que la limite des capacités de pompage est atteinte.

En raison des conditions météorologiques exceptionnelles, le Conseil communal vous recommande de cesser l'arrosage des pelouses et gazons, ainsi que de restreindre l'utilisation de l'eau potable et le remplissage des piscines.

Le Conseil communal vous remercie de votre compréhension.